750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Muffins au babeurre et aux pépites de chocolats noirs et blancs

IMG_0556

Je ne sais pas pourquoi, mais jusqu'à hier, je n'appréciais pas les muffins.

Trop secs, trop pâteux, enfin je pense que je n'avais jamais réalisé la bonne recette.

Mais quand j'ai vu ces ingrédients je me suis dit " allez on essaie une dernière fois, pour goûter"

Je me suis dit, qu'avec du babeurre, j'aimerais peut être les muffins! Et bien j'ai eu raison d'essayer car ces muffins étaient délicieux, moelleux, un régal.

Pour l'histoire, le babeurre est un liquide au goût aigrelet qui se sépare de la crème lors de la fabrication du  beurre.

Il est également appelé « lait battu » ou « lait de beurre », et régionalement « lait ribot » (en Bretagne), « guinse » (dans le Nord de la France), etc.

On peut le consommer cru mais aussi chauffé et il prend alors une consistance crémeuse. Sucré à la cassonade, c'est une recette traditionnelle populaire de Belgique et du Nord de la France.

Aujourd'hui, on obtient le babeurre en ajoutant une culture bactérienne à du lait. C'est un émulsifiant naturel utilisé en boulangerie, en pâtisserie et dans la confection de crème glacée. Il est excellent pour préparer des sauces fraîches additionnées d'herbes aromatiques et de jus de citron. On remplace le babeurre par du lait frais (250 ml) auquel on ajoute 10 ml de vinaigre.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Babeurre »

Ingrédients pour 12 muffins:

280 g de farine
100 g de pépites de chocolat noir
100 g de chocolat blanc
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate
sel
2 oeufs
75 g de sucre en poudre
75 ml d'huile d'arachide
300 g de babeurre (lait fermenté)

Fondant pour le décor:

150 g de sucre glace
2 ou 3 cuillères à soupe de jus de citron

Réalisation:

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et une pincée de sel.

Dans un autre saladier, battre les oeufs, verser le sucre, l'huile, le babeurre et remuer l'ensemble.

IMG_0574

Verser la préparation aux oeufs sur celle à la farine et, avec un fouet ou une cuillère en bois, amalgamer rapidement  tous les ingrédients.

Remplir chaque alvéole à muffin aux trois quart.

Faire cuire environ 25 min à 180°C ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Sortir du four et faire refroidir sur une grille.

Préparation du glaçage:

Délayer le sucre glace avec le jus de citron et travailler le mélange pour obtenir une crème épaisse.

Décorer les muffins avec ce glaçage, et c'est prêt!!

IMG_0560

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je fais aussi des cupcakes, je suis toujours tombée sur de très bonnes recettes.<br /> Et les résultats sont toujours géniaux ;)<br /> Va faire un tour sur mon blog, peut-être que l'envi de refaire des cupcakes plus souvent, te viendras :)<br /> <br /> Bonne journée <br />
Répondre
T
Trés joli ces muffins et bien appétissants!!les smarties...hummm
Répondre
C
Ils sont superbes !
Répondre
P
Ils sont super beaux! J'adore les muffins! Je ne connais pas le babeurre, c'est du pti lait, lait caillé?bises
Répondre
A
quel goût exactement cela a le babeurre je n'en ai jamais entendu parler ni goûter..
Répondre
S
Ce lait, je l'adore dans n'importe quelle forme, alors si c'est dans des muffins... je ne résiste pas
Répondre
M
Tes muffins sont trop beaux!Ils auraient eu leur place à notre escale chocolatée...
Répondre
V
Ta photo donne vraiment envie de se régaler... Très tentants tes muffins.
Répondre
L
tes photos sont de plus en plus jolies, je trouve.
Répondre