750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nougat amandes et pistaches

Nougat amandes et pistaches

Le nougat, c'est très addictif et à la maison on adore!!
Mais je ne vais pas vous le cacher, il faut être un peu équipé pour se lancer dans l'aventure et surtout un bon robot qui bossera pour vous, car sinon gare à la tendinite!
Pour ce qui est e la recette j'ai repris la base de cette recette de nougat aux fraises et aux pistaches que j'adore.

Ingrédients:
500g de sucre en poudre
35g de nougasec ( permet d'éviter l'humidité )
250g de glucose
165g d'eau
335g de miel (plus il est parfumé, plus le nougat sera parfumé, du coup ici j'ai utilisé 200g de miel de sapin et 135g de miel toutes fleurs)
3 blancs d'oeufs (105 g de blancs)
2 gousses de vanille Bourbon de Madagascar
300g d'amandes
300g de pistaches
2 feuilles azyme

Matériel:
thermomètre allant au moins jusqu'à 150°C
1 rouleau à pâtisserie
1 robot type robot pâtissier bien robuste (kitchen aid ou kenwood)

Réalisation:
Préchauffer le four à 150°.
Torréfier 10 min les pistaches et les amande sur une plaque de four puis laisser refroidir. (Pour plus de rapidité je torréfie mes fruis secs à la poêle.)
Porter à ébullition dans une grande casserole le miel et dans une autre mettre l'eau + le sucre + le glucose + le nougasec + les graines des 2 gousses de vanilles.
Quand le miel atteint 110°, mettre les blancs dans le robot et fouetter vitesse 3.
Une fois que le miel a atteint 135°, verser le doucement sur les blancs et laisser fouetter jusqu'à ce que le sirop à la vanille atteigne 145°.
Verser le sirop de sucre sur les blancs/miel, puis laisser refroidir pendant 10 à 15 min tout en continuant à fouetter.
Incorporer alors les pistaches torréfiées et les amandes.
Mélanger à l'aide d'une spatule ou au robot (en remplaçant le fouet par la feuille pour éviter l'effet "mixé").
Disposer une feuille d'azyme (losanges contre la plaque) sur une plaque recouverte de papier cuisson ou un tapis en silicone, verser le nougat et recouvrir d'une autre feuille d'azyme (losanges sur le dessus cette fois ci).
Étaler délicatement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (attention les feuilles azymes cassent facilement) puis laisser sécher à l'air libre dans un endroit sec pendant 2 à 3 jours avant de découper et offrir !

Un régal pour les papilles!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Terrible ton nougat!! Je suis en train d'achever un super nougat acheté en Espagne mais maintenant que je sais que l'on peut le faire soi même, je suis bien contente!!<br /> merci!
Répondre
D
Il a l'air succulent ce nougat.Bravo pour le visuel
Répondre
O
j'aime beaucoup cette délicieux recette de nougat amandes et pistaches.<br /> merci pour le partage.
Répondre
F
Hummm!! super bien réussi...BRAVO !!
Répondre
L
Je t'en piquerais bien un bout...
Répondre
P
Il a l'air parfaitement réussi ce nougat ! Bravo
Répondre