750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mini tartelettes à la crème de châtaigne et fève Tonka



Ingrédients pour environ 14/15 tartelettes de 8 cm de diamètre:

Pâte sucrée:

125 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
250 g de farine
1 pointe de couteau de vanille en poudre

Pour la crème de châtaigne:

150 g de crème de marron
60 g de beurre
1 oeuf
2 jaunes d'oeuf
25 g de sucre en poudre
30 g de lait
1/3 de fève Tonka râpée

Réalisation:

Pâte sucrée:

Travailler le beurre au batteur, jusqu'à ce qu'il soit pommade, puis ajouter le sucre et le sel.

Ajouter l'oeuf, mélanger et ajouter enfin la farine et battre encore un peu le mélange (mais pas trop).

Réserver une heure au frais.

Fariner généreusement la pâte et l' étaler entre deux feuille de papier sulfurisé jusqu'à une épaisseur d'environ 1 à 2 mm ( n'hésiter pas à fariner régulièrement la pâte).

Découper des cercles de pâte d'environ 9.5 cm de diamètre et foncer les empreintes avec la pâte. Piquer les fonds de pâte à l'aide d'une fourchette.

Préchauffer le four à 160°C.

Faire précuire les tartelettes environ 10 minutes.

Crème de châtaigne:

Faire chauffer le lait avec la fève Tonka, laisser infuser quelques instants.

Faire fondre le beurre au micro ondes et le mélanger à l'aide d'un fouet à la crème de marron.

Ajouter le lait infusé, le sucre, l'oeuf et les 2 jaunes et battre énergiquement le mélange.

Garnir les fonds de pâte de la préparation et faire cuire encore 15 minutes.

Déguster les tartelettes à température ambiante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Elle est vraiment chouette cette recette automnale !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Miss, je rattrape mon retour de lecture chez toi, en ce dimanche plutôt gris.<br /> Ces jolies tartelettes me plaisent grandement. comme toi, j'ai sorti la crème de marron du placard.<br /> Bisous du Dimanche<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sympathique petite recette que je note !!!<br /> Bises bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Super idée ces tartelettes et la fève tonka doit apporter le petit plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je croquerais bien dedans dis moi ta du te regaler???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je note...j'ai d ela crême de marron quil faut passer !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une belle douceur automnale. A tt bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam miam elles sont l'air trop trop bonnes tes mini-tartelettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hmmmmmmmmm ! je vois que comme moi tu aimes a crème de marron... il faudra que je teste avec la tonka !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Elles sont très mignonnes ces petites tartelettes... Ma mère tomberait à la renverse (c'est une fan de crème de marrons...)<br /> <br /> <br />
Répondre