750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Craquant fondant au Nutella



Voici une recette Demarle (Délices en relief), que j'ai réalisé en portions individuelles. Mais vous pouvez le réaliser en gros gâteau.

Ingrédients (je vous mets les quantités pour un gros gâteau de 20 cm de diam)

Pour le biscuit craquant:

5 galettes de riz aux 4 céréales (40g) ou comme moi des céréales au riz soufflé enrobées de chocolat type cocopops)
110 g de chocolat au lait
20 g de beurre
110 g de nutella

Pour la mousse au Nutella:


8 g de gélatine (soit 4 feuilles de 2 g)

150 g de lait (15 cl)

150 g + 300 g crème fraîche liquide à 35% MG (45 cl) très froide

4 jaunes d’œufs extra frais

60 g de sucre

90 g de Nutella

20 g de chocolat noir


Pour le crémeux chocolat noir:


4 g de gélatine (soit 2 feuilles de 2 g)

70 g de lait

190 g de crème fraîche liquide à 35% MG

30 g de sucre

3 jaunes d’œufs

170 g de chocolat noir


Réalisation:


Préparation du biscuit craquant:



Couper les galettes de riz en petits cubes. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, le lisser à la saptule et lui ajouter le Nutella et le beurre préalablement travaillé en pommade.

Retirer du feu. Ajouter les cubes de galettes de riz complet et mélanger soigneusement de sorte à bien les enrober.

Placer une toile à pâtisserie en silicone sur une plaque rigide. Etaler uniformément la préparation dans un cercle à entremets de cm de 20 cm de Ø et réserver au réfrigérateur 15 min avant de retirer le cercle.


Préparation de la mousse au Nutella:


Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 15 min.


Dans une casserole, porter le lait et les 150 g de crème fraîche liquide à ébullition.


Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à blanchiement. Incorporer ce mélange au mélange lait/crème chaud sans cesser de remuer avec un fouet à main puis refaire cuire l’ensemble à feu doux à 85°.


Verser la préparation dans un saladier à travers un chinois afin de retirer les éventuelles impuretés et ajouter le Nutella. Incorporer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger au fouet et laisser refroidir à 20°.

Monter les 300 g de crème liquide très froide en chantilly et l'incorporer à la préparation précédente refroidie.


Placer le cercle à entremets sur la toile à pâtisserie en silicone posée sur une plaque rigide et verser la mousse au Nutella. Réserver au congélateur 30 min.



Préparation du crémeux au chocolat noir:


Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 15 min.


Faire fondre le chocolat noir au bain- marie, puis le lisser à la spatule.


Dans une casserole, porter le lait et la crème fraîche liquide à ébullition.


Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à blanchiement. Incorporer ce mélange au mélange lait/crème chaud sans cesser de remuer avec un fouet à main puis refaire cuire l’ensemble à feu doux à 85°.

Verser la préparation dans un saladier à travers un chinois afin de retirer les éventuelles impuretés et ajouter le chocolat noir fondu. Mélanger au fouet à main et ajouter la gélatine ramollie et essorée puis laisser refroidir à 25°.


Verser le crémeux sur la mousse Nutella.




Déposer le biscuit craquant dessus et réserver au congélateur 4 heures.

Laisser décongeler environ 4 heures au réfrigérateur.

Conseil: l'entremet se consomme 48 heures maxi après sa décongélation pour apprécier le croustillant du biscuit
.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'étais passé à côté! ♥<br /> <br /> <br /> Je me permets de te chiper la recette, le liene et une photo pour les faire paraître dans mon billet de demain :)<br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne m'en voudras pas de ce "chipage" en règle!:)<br /> <br /> <br /> Bisous ♥<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pas de souci!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Waouh ! je suis vraiment impressionée, j'ai rarement vu des desserts aussi beaux, je vous piquerai votre recette du mousseux crouistillant au chocolat et à la bergamote dans la semaine !<br /> <br /> <br /> P.S: je gouterai volontier à tous vos desserts si j'en avais l'occasion... ;-)<br /> <br /> <br /> Kaoutar.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En avril c'était l'anniversaire de mes garçons. Je cherchais un gateau sympa à faire et je suis tombé par hasard sur votre blog. Quel bonheur!! J ai réalisé ce craquant fondant au chocolat, un<br /> régal. Digne d'un gateau acheté chez un patissier. Même ma nièce qui a 6 ans s'en souvient encore. Un grand merci pour ce super blog. Natacha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> On ne peut que dire bravo ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai réalisé ce magnifique gateau pour l'anniversaire de ma fille dimanche, une grande première pour moi et je dois dire que c'était une vraie réussite. Je l'ai fait dans un cercle de 20cm de<br /> diamètre, j'ai fait 8 parts mais un peu trop grosse à mon goût, on peut facilement faire 10-12 parts sans problème. On ne sent pas trop le nutella, la mousse est légére, le fondant exquis, je<br /> déconseille juste d'utiliser les galettes de céréales, le résultat étant trop dur à mon avis et celui de mes convives, la prochaine fois j'utiliserai aussi le riz soufflé.<br /> <br /> <br /> Magnifique blog, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ça donne envie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour combien de portions individuelles avez vous pu faire avec ces proportions.Des cercles de quel diamètre utilisez vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Est ce que dans le cercle vous mettez du papier sulfurisé pour monter le cercle comment tiens le papier sulfurisé<br /> <br /> <br /> merci baucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Magnifique recette comme d'hab !!! Comme élodie, j'aimerais savoir combien de dessert on prépare avec cette recette et quel est le diamètre des cercles.<br /> <br /> Merci bien.<br /> <br /> Bon samedi. viviane.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ils est vraiment superbe cet entremet !! Pouvez-vous me dire combien de mini entremet avez vous pu faire avec ces quantités et avec des cercles de quel diamètre?<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Vos gateaux sont magnifiques! et ils mettent l'eau à la bouche!Félicitations !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Craquant et fondant à la fois, cela doit être un vrai régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ma soeur qui a vu le lien de ton blog sur le mien, me harcèle pour que je lui fasse ce dessert. Ca va j'ai de la chance, elle est tombée sur un gâteau qui m'a l'air tout a fait excellent.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je fonds!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> il est de toute beauté ce dessert!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que dire de plus que les autres trop beau..j'ai juste une ptite question combien de dessert individuels avez vous fait avec cette quantité ?? Merci pour votre réponse et bonne continuation<br /> culinaire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique dessert ! Et gourmand avec ce chocolat, un vrai dessert de fête.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore le rendu des gâteaux multi-couches, et celui là doit être très bon en plus, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je dois dire que ta version individuel me plait beaucoup j'ai l'habitude de le faire mais version entremets<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> wahouuuuuuuuuuuuuu trop beau!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est digne d'un grand patissier ce gateau là ...<br /> bravo et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce dessert est superbe de gourmandise, incroyablement beau et tentant!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi, je n'arrive jamais a obtenir le côté craquant... j'ai déjà essayé les gavottes mais rien à faire. je vais tenter les galettes de riz et si ça marche pas, je revines te le dire!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Chez moi aussi les gavottes ca ne marche pas, ca donne un truc collant, limite chewing gum! Mais le mieux, je trouve ce sont les céréales corn flakes, croquant garanti!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> hummmm.... ça a l'air terrible ça !!! je note tout de suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh qu'ils ont l'air bons ces fondants au chocolat! Et en plus jolis, de quoi rendre jaloux les plus grands pâtissiers Parisiens! Merci pour cette divine recette qui va plaire aux enfants, je la<br /> garde pour le prochain anniversaire! A mon tour de partager quelque chose d'intéressant avec vous, je bosse actuellement sur le référencement d'un site que je trouve génial (il n'y a rien à<br /> vendre!!) qui permet aux internautes de trouver les meilleurs magasins et petits commerces de quartier grâce à des avis de consommateurs. Vous connaissez surement le principe, c'est un genre de<br /> "bouche à oreille" entre consommateurs. Ce site s'appelle www.justacote.com, il est entièrement gratuit et en plus.. On y gagne des bons cadeau! Je vous laisse le découvrir, moi je vais imprimer<br /> votre délicieuse recette! A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est bien gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hier je me suis amusé avec mes nouveaux jouets. Un gâteau roulé à la crême de spéculoos...trop simple et trop bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
À
<br /> ça me donne envie d'aller mettre ma cuillière au milieu !<br /> <br /> bisou<br /> bonne journée<br /> christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Waou, super beau !! Bravo !!<br /> <br /> Elodie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'avais déja pisté, je pense que je vais me laisser tenter à mon tour !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> magnifique et gourmand ce dessert !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> wahou ! splendide ! quel délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> wahou ! splendide ! quel délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> cela me semble bien pour un dessert de fête!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est  beauuuuu<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh la la mais ca a l'air bon ca, en plus j'ai une confiance aveugle dans les produits demarle donc je vais tester ca au plus vite merci de ta recette<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> S'il y a du nuttella, c'est forcément bon !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ouahhhhhh !! Ca jette ! Superbe.<br /> A bietot à Soissons ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> trop craquant ce dessert !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> trop craquant ce dessert !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbe! Merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Rolalala Sandra magnifique!!! tu devrais te recycler sans te poser de questions; Biz<br /> <br /> <br />
Répondre