750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma nouvelle boisson fétiche!! Le kéfir de fruits



Il y a quelques temps, en surfant sur le site
C fait maison, j'ai pris connaissance de l'existence du kéfir de fruits.

En me renseignant un peu, sur ce site et grâce à
Alec du blog Alec aux pays des merveilles, j'ai pu réaliser cette boisson gazeuse ancestrale.

Pour la petite histoire: Originaire du Caucase le kéfir de fruits tout comme sa boisson cousine le kéfir de lait est consommé et vénéré depuis la plus haute antiquité pour ses vertus naturelles. Les Perses, d'avant notre ère, appréciaient le kéfir de fruits, dont la consommation s'étendit par la suite à la plupart des peuples musulmans.

Ce n'est que vers la fin du 19e siècle que le kéfir s'est véritablement répandu en France et en Europe Occidentale, mais on le signale aussi dans tout le bassin méditerranéen et en Afrique.

Le kéfir se conserve par la transmission des "grains", de génération en génération et par offre de voisinage. A l'inverse du kéfir de lait qui a fait l'objet d'une production de masse dans les pays de l'Est, le kéfir de fruits est resté une boisson strictement familiale et domestique.

Appelé aussi "cristal japonais", le kéfir ressemble à du tapioca, d'une dimension de 2 ml. à 6 ml. Les ferments du kéfir à l'eau, composés de levures et de bactéries, forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu'ils produisent du kéfir de fruits.

Grains de kéfir desséchés ( pour la conservation)


Grains de kéfir activés et grains secs

Pour se développer, ils utilisent le sucre mis dans de l'eau ; en se multipliant, ils fabriquent un peu d'acide et des gaz. Au bout de quelques heures, les grains ont rendu l'eau pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire surtout en été car fort rafraîchissante.

On attribue au kéfir à des vertus conservatrices, digestives...


Allez,  je vous donne quand même ma recette!!

ingrédients:

1 litre d'eau
4 cuillères à soupe de grains de kéfir
5 cuillères à soupe de sucre
1 figue séchée
1 banane séchée
1/2 citron non traité en rondelles

Réalisation:

Mettre tous les ingrédients dans un récipients et laisser fermenter 24 à 48 h.

Mettre au frais dans une bouteille type bouteille de limonade et boire très frais.



Mon avis:
J'adore, cette boisson a un léger goût alcoolisé, un peu comme le cidre mais en très très léger!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
This is an informative article. The magic to make good comments is to read the article thoroughly. The genuine opinion from the mind and thoughts can give good comments. Be a good critic and that will encourage the writer.
Répondre
K
Ceux qui désirent commander des grains FRAIS de kéfir de fruits pour une contribution de 5 euros, peuvent me contacter:  minaah@live.fr Merci
Répondre
P
Bien vu vos billlets.Comment échanger des grains de kefir fruit? Pour l'instant on utilise de poudre de kéfir Yalacta.Pierre
Répondre
C
bonjour, j'adore cette boisson, j'en fait régulièrement, même l'hiver.
Répondre
S
j'essaierai bien cette boisson, ça doit être très rafraîchissant . Où trouves-tu ces grains de kéfir?
Répondre
N
Merci pour toutes ces infos. J'en avais entendu parler mais je ne m'étais jamais trop intéressée.Si j'en trouve je crois bien que je vais essayer. Bises :)
Répondre
M
Je ne connaîs pas cette boisson et tu me donne bien envie d'y goûter !!!<br /> Où as tu acheté les les graines ?
Répondre
S
je ne connais pas du tout... <br /> a Découvrir<br /> J'ai essayé ta pate feuillettée mais malheuresement elle avait plutot l'aspect d'une pate sablée. JE veux un cours spécifique, please...
Répondre
L
Cela fait longtemps que j'avais envie de faire du kéfir, mais je n'ai jamais trouvé de graines. Où les as-tu trouvées ?
Répondre
S
Je ne connais que le kéfir de lait, du coup j'ai bien envie de goûter !
Répondre
C
C'est délire ça ! Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte !
Répondre
V
j'adore le faire avec du jus de pomme !!!! c'est encore plus pétillant, et ca ressemble beaucoup au cidre !!
Répondre
S
SoirBon.
Répondre