750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tiramisu chocolat et ananas vanillés

018 [Résolution de l'écran]

 

Galbani, le n°1 du mascarpone en Italie, met le tiramisù à l’honneur avec le site i-love-tiramisu.fr  dédié aux mille et une façons de le préparer : sucrés ou salés, glacés, avec des fruits, recettes surprenantes ou encore spéciales pour enfants.

Depuis le 01 décembre 2009 et jusqu'au 30 novembre 2010, Galbani  organise un concours de recette  de tiramisù sur le site http://www.i-love-tiramisu.fr/

 


Chaque mois, un jury déterminera la meilleure recette (à gagner une cafetière italienne). A la fin du jeu, un grand gagnant sera désigné parmi les 12 finalistes et remportera un week-end à Venise pour 2 personnes


Pour y participer c'est simple, Il suffit de déposer votre recette de Tiramisù sur le site. Cette recette devra répondre aux impératifs suivants :


- Etre composée notamment de Mascarpone
- Etre composée exclusivement d’ingrédients comestibles et entrants normalement dans la composition des mets comestibles.
- Etre empreinte d’originalité et à ce titre, elle ne doit pas faire l’objet d’une quelconque copie ou reproduction et ne doit notamment pas être issue d’un magazine de cuisine ou de tout autre ouvrage ou support.

Et pour ce concours, je propose mon tiramisù aux ananas vanillés et biscuit chocolat.


Ingrédients pour 6 personnes:


Génoise au chocolat:


30 g de farine

100 g d'oeuf entiers ( 2 oeufs)

35 g de jaunes ( 2 jaunes)

60 g de blancs ( 2 blancs)

25 g cacao en poudre non sucré 

100+20 g de sucre


Crème de mascarpone:


250 g de mascapone Galbani

3 oeufs

3 cuillères à soupe de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé


Mini ananas  pôelés


32 mini tranches d'ananas au sirop

25 g de sucre

25 g de beurre

1/2 gousse de vanille


Sirop d'imbibage:


100 ml de jus d'ananas ( issu des ananas au sirop)

1 cuillère à soupe de rhum ambré


Réalisation:


Génoise au chocolat:


Préchauffer le four à 210°C.


Dans un bassine, battre les oeufs, les jaunes et les 100 g de sucre.

Faire chauffer le mélange au bain marie. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange atteigne la température de 40°c.


Dès que le mélange est à la bonne température, retirer la bassine du feu et mélanger au batteur jusqu'à l'obtention mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume.


Incorporer ensuite la farine et le cacao en poudre délicatement.


Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement 20 g de sucre quand les blancs commencent à mousser.


Incorporer les blancs en neige au mélange précédent délicatement à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte sur un flexipat ( plaque à rouler) puis étaler de manière uniforme.

Faire cuire 10 à 12 minutes à 210°C.


Démouler le gâteau quelques minutes après la fin de la cuisson.


Réserver.


Crème de mascapone:


Séparer les jaunes des blancs.


Dans un saladier monter les blancs en neige, réserver.


Dans un autre saladier, faire blanchir au fouet les jaunes d'oeufs, avec le mélange sucre glace-sucre vanillé.


Ajouter le mascapone au mélange précédent, et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène ( personnellement j'utilise mon robot)


Ajouter enfin les blancs en neige au mélange mascapone.


Réserver au frais.


Ananas pôelés:


Dans une casserole faire fondre le beurre.


Couper la 1/2 gousse de vanille en deux  et gratter la dans le beurre.


Poeler les tranches d'ananas dans le beurre bien chaud pendant 2 à 3 minutes.


Saupoudrer de sucre sur les ananas et laisser caraméliser en remuant de temps en temps.


Réserver les tranches d'ananas sur une assiette et laisser refroidir.


Dans la casserole précédente, verser le jus d'ananas et le rhum, et porter à ébullition.


Laisser refroidir hors du feu.


Montage:


Dans la plaque de génoise au chocolat, découper 12 cercles de 7.5 cm de diamètre à l'aide d'un des cercles de montage.


Dans chaque cercle de montage, placer éventuellement une feuille de rhodoid ( cette feuille va permettre un démoulage facile et propre du tiramisù).


A l'aide d'un pinceau, imbiber chaque disque de sirop d'imbibage à l'ananas.


Placer un disque de génoise dans chaque cercle, disposer 4 tranches d'ananas, puis une couche de crème de mascarpone, un disque de génoise puis terminer par la crème.


Mettre au frais pendant 6 heures ou une nuit.


Au moment de servir, enlever le cercle de montage, la feuille de rhodoid.


Décorer, de 2 tranches d'ananas et d'un peu de cacao en poudre.


Alors vous aussi, créez votre recette et venez la partager sur i-love-tiramisu.fr


023 [Résolution de l'écran]
Article sponsorisé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> vous avez un joli blog et bien du talent continuer sur cette voie et bonne continuation dans la blogosphére<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bravo pour vos recettes  je les realisent assez souvent,<br /> et là j ai envie de faire cette recette façon bûche, mais la crême au mascarpone ne coule t elle pas au démoulage, car j ai déjà réalisé ce genre de montage avec des griottes façon forêt noire et<br /> au demoulage catastrophe pas de tenue ça coulait, avez-vous un conseil pour eviter ce désagrément .<br /> merci continuez à nous faire saliver et joyeuses fêtes.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> cette recette sera effectivement sympa en buche!!par contre lors de la découpe la consistance de la crème risque d'être problèmatique. Je n'ai pas de conseil tout de suite, j'y réfléchis et je te<br /> tiens au courant.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle est absolument fabuleuse cette recette ! Tu pense que je peux la détourner en une buche tiramisu avec les mêmes quantités ?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je pense que oui sans soucis. Tiens moi au courant!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Vraiment superbe. Bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les tiramisus et celui là, quel régal pour les yeux et je n'en doute pas pour les papilles aussi. Vos 4 dernières recettes m'attirent énormément. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très jolie recette, je planterais bien ma petite cuillère dedans !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ohh superbe ! avec ces couleurs on dirait un oréo ! :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
À
<br /> magnifique ton tiramisu !<br /> bravo, c'est une recette qui doit être vraiment sympa je vais vite essayer.<br /> En plus franchement c'est une présentation super originale.<br /> bises<br /> bonne journée<br /> chris<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ce tiramisu a l'air délicieux.Merci encore pour l'information à propos du concours.<br /> <br /> Hervé.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très jolie présentation pour ce tiramisu surement exquis avec cete association de saveur!<br /> Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> très belle recette. je cherche justement des desserts un peu originaux pour nouvel an!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> absolument superbe! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> TROP MIGNON,J'ADOPTE<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> une fois encore ta presentation me donne l'eau a la bouche et l'association est tres bien pense, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une très jolie idée que tu as eue ici ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi je comprends pas, alors tu fais des trucs d'enfer, quand tu viens chez moi, tu te ramènes avec Mr picard... c'est vraiment trop injuste!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te souhaite bonne chance c'est une belle recette €<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un tiramisu c'est toujour un regal alors j'imagine le tien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore la présentation...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je n'aime pas le tiramisu au café, alors les variantes ça me va très bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Originale comme idée. Le mélange ananas et le rhum me font un peu penser aux vacances..Là ou il fait chaud...<br /> <br /> <br />
Répondre