750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tapenade de portobellos aux olives et au citron et un livre à gagner !!!

12-5050.jpg

 

Le citron, j'adore !! J'ai même la main un peu lourde d'après ma petite famille. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le nouveau livre d'Isabelle Lambert qui lui est entièrement consacré.

Isabelle la plus française des Quebecquoises avec son blog « les gourmandises d'Isa » nous a concocté 100 recettes salées et sucrées à base de citron, mais aussi des boissons et pleins d'astuces sur cet agrumes pleins d'idées.

 

dx12.jpg

 

Je ne vais pas vous le cacher, comme pour ses précédents livres, toutes les recettes me tentent mais pour commencer j'ai souhaité tester cette tartinade idéale pour l'apéro !

 

Ingrédients :

30 ml d'huile d'olive

500 g de chapeaux de champignons portobellos hachés

2 gousses d'ail hachées

1 pincée de graines de fenouil

140 g d'olives vertes dénoyautées

Le zeste d'un citron râpé

1 cuillère à soupe de jus de citron

½ cuillère à café de thym frais

Poivre

 

Réalisation :

Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu mi-vif.

Faire sauter les champignons, l'ail et les graines e fenouil pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les champignons rendent leur et commencent à brunir. Laisser tiédir.

Ajouter dans le bol d'un robot le mélange de champignons, les olives, le zeste et le jus de citron et le thym et réduire en purée fine et poivrer généreusement.

Transférer dans un bol et réfrigérer au moins 8heures et jusqu'à 3 jours.

Ramener à température ambiante avant de servir.

Servir sur des tranches de pain grillé.

 

Cette tartinade salée s'améliore avec le temps, elle peut être cuisinée à l'avance et transportée facilement !!!

 

Parlons cadeau !!!! J'ai la chance de pouvoir vous faire gagner à vous aussi un exemplaire de ce magnifique livre de 240 pages (quand-même), pour cela rien de plus simple !!!

Inscrivez-vous à ma newsletter (à droite) et laissez moi un commentaire sous cet article jusqu'au 30 septembre minuit, en me donnant le nom de votre recette fétiche à base de citron.

Je tirerai ensuite au sort le ou la gagnante.

Bonne chance !!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ouiiiiiiiiiiii, il reste encore un livre, alors peut-être????? En tous cas la recette de ces rillettes est délicieuses (testées ce week-end...), je pense bien essayer cette tarte flan très vite<br /> tant que nous avons encore des framboises fraiches !!! Encore merciiii<br />
Répondre
V
<br /> Ah oui 240 pages ce n'est pas rien ! J'adore le citron et surtout le lemon curd !<br /> <br /> <br /> Je suis déjà inscrite à la Newsletter depuis longtemps donc je pense avoir rempli tous les critères.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> à bientôt<br />
Répondre
H
<br /> bonjour!<br /> <br /> <br /> alors ma recette préféré est le poulet aux olives aux citrons confits, un pur délice, je ne m'en lasse jamais!<br /> <br /> <br /> Merci à vous Sandra pour ce magnifique blog qui est plein de surprise. Toutes les recettes faite ont été un réel succés! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée à toutes et à tous<br />
Répondre
K
<br /> elle a l'air délicieuse cette tapenade et ce livre a l'air génial. J'aime beaucoup aussi le flan au citron et framboises. BRavo !!!!<br />
Répondre
E
<br /> Coucou Sandra ! Je veux bien participer au tirage au sort ! Ma recette préférée au  citron, c'est tout simplement le lemon curd ! On peut créer tellement de recette après : tarte, cake,<br /> glace...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
S
<br /> Le citron on aime vraiment beaucoup à la maison alors je joue aussi pour tenter de le gagner et l'offrir à ma femme qui en fera bien usage<br />
Répondre
T
<br /> c'est pas vraiment une recette, mais ce que j'aime c'est les escalopes de veau avec du poivre blanc et du jus de citron: c'est bien relevé et surtout ça me rappelle ma grand-mère.... ;-)<br />
Répondre
K
<br /> bonjour !<br /> <br /> <br /> je joue avec plaisir<br /> <br /> <br /> j'adore la tarte au citron meringuée c'est excellent !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis abonné à la news : jero69006@free.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour ce jeu gourmand et bonne fin de semaine !<br />
Répondre
N
<br /> Allez je tente ma chance! une de mes recettes préférées est le risotto au citron, un pur délice!<br />
Répondre
C
<br /> ma recette favorite , c'est un cake au citron moelleux recouvert d'un glacage craquant, au goûter c'est top, merci pour ce concours ;) <br />
Répondre
F
<br /> Pour moi un cheesecake au citron, un régal pour toute la famille<br />
Répondre
S
<br /> trop top cette tapenade!!!!!bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> très sympa et vraiment original ! Tout comme toi,j'adore le citron !<br />
Répondre
A
<br /> Allez, à mon tour d'essayer !<br /> <br /> <br /> Un bon tiramisu au citron, mmmmh !!!<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Sandra !<br /> <br /> <br /> Votre recette me fait très envie, par contre je ne connais pas les champignons utilisés ?<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous éclairer ma lanterne ou est-ce que je peux prendre d'autres champignons. Merci de nous faie saliver régulièrement devant toutes ces bonnes recettes.<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> je ne connais pas particulièrement ce champignon, j'avoue avoir utilisé des champignons de Paris!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je tente ma chance.<br /> <br /> <br /> J'adore la tarte au citron avec ou sans meringue<br />
Répondre
M
<br /> J'ai deux recettes qui plaisent beaucoup à mon entourage c'est un gateau au yaourt au citron arrosé d'un jus citronné+sucre ainsi qu'une tartinade filet de sardines , raisins secs, citron confit<br /> et huile d'olive....<br /> <br /> <br /> Merci pour le jeu<br />
Répondre
I
<br /> j'adore l'idée...et le citron!!<br /> <br /> <br /> Moi j'ai testé tes mousses limoncello-spéculoos (bientôt sur mon blog) et j'ai beaucoup aimé!<br /> <br /> <br /> sinon, le poulet au citron et au sésame est à tomber.<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> alors moi c'est vraiment la sauce beurre citron avec un poisson et du riz je me régale!!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce jeu!! Bonne journée!!<br />
Répondre
A
<br /> bon choix<br />
Répondre
F
<br /> Kikouuuu je tente ma chance aussiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> rhooooooooooooooo le Citron c est trop bonnnnn<br /> <br /> <br /> j adore j avoue que moi aussi j ai la main un peu lourde? il m arrive meme de le manger comme ca .... mon dessert préféré est sans aucun doute la tarte au citron meringuée mmm rien que d en<br /> écrire c est quelques mots. bonne continuation super blog !!<br />
Répondre
L
<br /> Chouette version de tapenade...<br />
Répondre
J
<br /> Bonnjour, je tente ma chance, j'adore la tarte au citron meringuee merci !<br />
Répondre
A
<br /> Très jolie recette!<br />
Répondre
L
<br /> Miam le citron!Alros mes recettes fétiches : tarte citron meringuée ou citrons farcis à l'italienne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour ce beau concours<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, je suis moi aussi une grande fan de citron sous toutes ses formes mais plus dans le salé (n'étant pas très bouche-sucrée...), je tente donc ma chance pour ce concours que vous nous<br /> faites le plaisir de nous proposer!!! Les deux recettes que je pratique souvent à la maison sont la tajiine de poulet aux citrons(zest/jus/confit) et sa semoule aux 5 épices, et les rillettes de<br /> poissons légère (poisson blanc/saumon fumé/jus et zest de citron/ yaourt grec 0%/ aneth ou ciboulette).<br /> <br /> <br /> Je suis abonnée à la news et trèèèès contente de l'être ;) , merci pour tous ces partages de bonnes petites recettes !!!!<br />
Répondre
M
<br /> J'adore le citron,pour le poisson en papillottes mais surtout pour réaliser la tarte au citron meringuée.<br /> Je suis abonnée à votre newletter.<br /> Merci pour ce partage.<br />
Répondre
A
<br /> Ma recette préférée c'est la glace au citron, à base de tofu soyeux et de lemon curd (maison !).<br /> <br /> <br /> Inscrite à la newsletter.<br />
Répondre
S
<br /> Le citron ...chez moi il y en a toujours dans le réfrigérateur...je l'utilise pour les vinaigrettes à la crême, dans l'eau gazeuse en rondelle et dans une recette de gateau de crêpes on alterne<br /> une crêpes avec une crême patissiere au citron et ainsi de suite jusqu'à épuisement des produits , mettre au frais et déguster !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez bonne continuation à vous Tous....<br /> <br /> <br /> laurence .<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Sandra<br /> <br /> <br /> Je tente ma chance avec plaisir car j'ai vu le livre sur le blog d'isa et il me ferait bien plaisir mais bon pour l'instant il faut faire un aller retour au Québec :-)<br /> <br /> <br /> Tout comme toi j'adore le citron, dans le mojito bien sûr mais un bon petit macaron au citron ou un cake citron pavot avec le glaçage qui va bien c'est comment dire..... hummmmm et miammmmmm<br /> <br /> <br /> Bises Sandra à très vite<br />
Répondre
M
<br /> Super ce livre !!! Alors je participe avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Moi j'adore la mousse aux citrons avec des petits bouts de meringues dedans. J'en fais souvent car j'ai la chance d'avoir 2 beaux citronniers à la maison.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours<br />
Répondre
E
<br /> Le citron j'adors aussi! la recette que tu nous donne est facile je vais tenter, merci pour ma part je suis fana de tarte au citron, j ai tester toutes les boulangerie patiserie de mon<br /> environnement! c'est à Limours aux Arcades que je trouve les meilleurs! il y a meme un petit morceau de citron confit dessus! et j'ai aussi tester de nombreuses recettes! le livre que tu décrit<br /> doit être un très beau livre. Bonne journée<br />
Répondre