750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macarons Nocciolata/ crème fouettée à la découverte de Rigoni di Asiago et un coffret à gagner

10-9337.jpg

Début juin, j'ai eu la chance d'être invitée à un atelier à la découverte des produits Rigoni di Asiago.

Rigoni di asiago c'est l'histoire d'une production familiale devenue une belle entreprise. L'histoire commence avec Nonna Elisa, grand-mère des dirigeants actuels, qui leur a transmis son savoir faire et son amour de la nature.

4-copie-2.jpg

Rigoni du Asiado ce sont des confitures uniques et légères, la pâte à tartiner au cacao et noisettes Nocciolata (à tomber!!!!) mais aussi de délicieux miels venus de toutes les régions d'Italie et tous ces produits sont issus de l'agriculture biologique et certifiés depuis 1992.

 

P1040950-300x225.jpg

 

 

A l'occasion de cet atelier organisé chez, Mademoiselle M nous avons pu découvrir la chef française Emilie Lang et le chef italien Alessandro Dal Degan qui nous ont épaté par leur créativité.

Testatina.jpg

Utiliser des miels et des confitures dans des plats salés, j'étais vraiment curieuse.

Nous avons donc assisté à des leçons de cuisine avec les produits Rigoni Di Asiado, puis nous avons déguster, un régal!!

Emilie Lang nous a proposé: Macaron à la Nocciolata et à la crème fouettée, glace au yaourt fermier et fudge de miel de sapin, gaufres et crème fouettée à la Fiordifrutta aux framboises, canard laqué au miel d’acacia infusé à la sauge.

Alessandro Dal Degan a lui préparé: une crème de laitue avec des petits canederlis à la ricotta et à la Fiordifrutta aux citrons, Tiramisu à la Fiordifrutta aux framboises avec des copeaux de chocolat.

1-copie-8.jpg

Canard laqué au miel d’acacia infusé à la sauge.

2-copie-3.jpg

Crêpes à la farine de châtaigne avec du miel de châtaignier, du jambon blanc et de la crème de fromage

3-copie-3.jpg

Silvia a été l'interprète de la séance, merci Silvia!!!

 

Et comme j'ai beaucoup apprécié les macarons d'Emilie Lang, je n'ai pas résisté à les refaire!!

 

Ingrédients pour 40/50 macarons:

250 g de sucre glace

250 g de sucre en poudre

250 g de poudre d’amandes

210 g de blanc d’œufs (soit 30 g de blancs secs et 180 g d’eau)

 

Ganache Nocciolata:

250g de Nocciolata

200g de crème liquide entière

Crème fouettée:

200g de crème fleurette entière bien froide

 

Réalisation:

Ganache:

Porter la crème à ébullition et mélanger à la Nocciolata.Laisser refroidir au réfrigérateur.

Crème fouettée:

Battre la crème jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.

 

Préchauffer le four à 150/160°C.

Préparer le tant pour tant, c'est à dire 50% de poudre d'amandes et 50% de sucre glace. Mixer le mélange au robot à lame.

Délayer les blancs d’œufs séchés avec un peu d'eau dans le bol d’un robot batteur puis les monter doucement. Lorsque les blancs sont montés à moitié, ajouter la moitié du sucre.

Augmenter la vitesse puis ajouter le reste du sucre et le colorant. Incorporer ensuite le mélange sucre glace - poudre d’amandes.

Macaronner, c'est-à-dire travailler énergiquement la pâte à l’aide d’une maryse ou pour moins d'effort à l'aide du fouet plat de votre robot pour l'assouplir, la rendre lisse et brillante. Macaronner jusqu'à ce que le mélange face ruban.

Placer l’appareil dans une poche à douille et former les coques de macarons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Taper deux ou trois fois la plaque sur le plan de travail recouvert d’un torchon plié, de manière à les aplanir et à chasser les éventuelles bulles d’air.

Enfourner en doublant les plaques entre 150° C et 160° C pendant 12 à 16 minutes selon leur taille et votre four.

Garnir généreusement les coques de macaron avec la gananche et ajouter une pointe de crème fouettée.

Conserver au réfrigérateur.

 

Et puis comme promis, je vous propose de gagner un coffret découverte des produits Rigoni di Asiago comme celui-ci:

10-9297.jpg

Pour cela laissez moi un commentaire jusqu'au 27 juin, et je tirerai au sort le gagnant dès le 28 juin!!!

 

Voici une petite vidéo pour vous plonger au coeur de cette sympathique soirée!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bonjour ,<br /> <br /> <br /> je souhaite participer au concours et vous envoie toute mes amitiès<br /> <br /> <br /> ARNAUD Bernard<br /> <br /> <br /> arnaudbernard@sfr.fr<br />
Répondre
L
<br /> Oh quelle bonne idée!!! Je suis une grande fan de la nocciolata, tellement meilleure et plus saine que son cousin plein d'huile de palme... Le reste de la gamme a l'air également terriblement<br /> gourmand, alors oui, je participe avec joie en espérant avoir la chance de les gouter!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> bonjour !<br /> <br /> <br /> merci pour ce jeu ! je joue avec plaisir<br /> <br /> <br /> longue vie à ton blog<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour et merci pour ce nouveau jeu et cette recette !<br /> <br /> <br /> Je participe, bien sur, avec plaisir : le miel et les frutis sont très appréciés au petit déjeuner ou pour garnir des gâteaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Q
<br /> ouéche ! j'en voudrais bienche ! merci pour ce jeu, je participe avec joie<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
R
<br /> Tes photos sont superbes et tout me fait envie, crêpes, magret laqué et macarons, de l'entrée au dessert ! Je<br /> participe bien sûr volontiers au concours ! Merci.<br />
Répondre
B
<br /> Hum ça a al'air bon... je tente ma chance!<br />
Répondre
M
<br /> Trop craquants ces macarons !<br /> <br /> <br /> Je vais essayer votre recette, merci de nous faire partager vos nouvelles découvertes<br />
Répondre
M
<br /> Merci de nous faire gagner ce lot, c'est sympa de nous faire découvrir de nouveux produits =)<br />
Répondre
E
<br /> merci pour ce concours je tente ma chance<br />
Répondre
A
<br /> ils sont superbes<br />
Répondre
E
<br /> Miam! Ces macarons ont l'air délicieux....<br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> Ces macarons semblent excellents, j'aimerais bien y goûter ... tout en participant a ce concours ! <br />
Répondre
I
<br /> pour une gourmande comme moi je tente ma chance.merci pour ce concours<br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cette belle recette.<br /> <br /> <br /> Cela n'est pas la première fois que j'entend parler de Rigoni di Asiago... et ça me tenterai bien de goûter!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce coffret à gagner...<br />
Répondre
M
<br /> J'ai une passion pour les macarons et j'adore regarder ces magnifiques macarons Nocciolata, faute d'y gouter comme toutes les recettes citées d'ailleurs. Mélange de sucré, salé et découverte de<br /> nouveaux produits. J'aimerai bien être "gouteuse". A bientôt.<br />
Répondre
A
<br /> A la maison on adore miel et confiture, pour mettre dans le yaourt nature, les céréales du matin, mais aussi le pain, la brioche, les scones, les crêpes. Alors ce cadeau ferait plaisir à tout le<br /> monde !<br />
Répondre
N
<br /> Quel bonheur ces petits macarons !!! Ils ont l'air divins, gourmands, fondants, ... Et puis l'Italie aujourd'hui, avec les résultats de l'Euro, ne peut être qu'à l'honneur !!! Profitons en !!!<br /> Merci pour ces belles recettes ...<br />
Répondre
P
<br /> de bien beaux produits. Merci pour ce concours.<br />
Répondre
J
<br /> Encore et toujours de nouvelles decouvertes. merci pour toutes ces recettes que je realise avec gourmandise et qui plaise aussi a ma ptite famille. j'espere decouvrir  ces nouvelles douceurs<br /> peut etre.merci et a bientot<br />
Répondre
I
<br /> beaux macarons! je me permets de laisser une petite com' pour participer au tirage au sort. J'aimerais bien plonger ma ptite cuillère dans ces pots là pour y goûter et réaliser quelques jolies<br /> recettes...c'est que par chez moi, pas possible d'en trouver ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Z
<br /> Tes macarons sont superbes!!!!!! et j'aimerai bien essayer ces nouveaux produits. bonne soirée.<br />
Répondre
B
<br /> ils sont vraiment superbes tes macarons<br />
Répondre
N
<br /> bonsoir, je viens de lire avec régal cette recette de macarons mais vous dites de poser<br /> <br /> <br /> un torchon dessus mais la pate va coller ou il faut mouiller pour éviter que ça colle. Merci de bien vouloir me répondre .<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> le tourchon PLIE sert simplement à protéger le plan de travail des chocs de la plaque de macaron sur le plan de travail. Le torchon, je le pose sur le plan de travail sous la plaque. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> juste sublime ces macarons !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> j'ai regardé attentivement ta recette car je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs à faire découvrir dans mes macarons, et là, justement, j'ai des blancs dqui attendent sagement leur<br /> heure.....Du coup, je crois que tu n'as pas indiqué la quantité de crème à ajouter au Nocciolata pour réaliser la ganache ou bien alors, j'ai mal lu. Peux-tu me l'indiquer ?<br /> <br /> <br /> Et je participe aussi au concours par la même occasion, ça fait un moment qu'on parle de ces produits sur les blogs, j'aimerai bien régaler mes gourmands avec !<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Petit oubli de ma part, désolée. La quantité de crème est rajoutée, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai gouté les macarons que nous avons faits hier un régal, je tente ma chance pour gouter de nouvelles saveurs<br />
Répondre
C
<br /> comme j'aurais aimé être parmis vous !<br /> <br /> <br /> Depuis que je vois ces produits je les cherches au monop mais il n'y a pas ce lui qui me fait de l'oeil au citron<br /> <br /> <br /> Je tente quand même ma chance chez toi<br /> <br /> <br /> Bises Sandra<br />
Répondre
P
<br /> Je tente ma chance, ça a l'air très bon!<br />
Répondre
P
<br /> Il est vrai que ces macarons étaient trés bons, je pense que je les referai aussi ;-)<br />
Répondre
K
<br /> voilà un p'tit com' ;)<br />
Répondre
B
<br /> je ne connais pas ces produits mais ils m'ont l'air succulent je participe<br />
Répondre
M
<br /> J'ai adoré les compte-rendus de votre voyage en Corse,loin des clichés habituels.<br /> <br /> <br /> Je participe pour essayer de gagner la nocciolata pour comparer avec la nocciola de cervioni.<br />
Répondre
R
<br /> Ohhhh, je peux avoir un macaron (ou deux) pour le goûter ?<br /> <br /> <br /> J'adore leur pâte à tartiner Nocciolata, alors je joue !!<br /> <br /> <br /> Des bisous et bon dimanche : )<br />
Répondre
S
<br /> Des Macarons sublimes ... avec une envie irrésistible d'en croquer un !!!<br /> <br /> <br /> Un petit reportage de votre aventure qui donne très envie d'être vécue ...<br /> <br /> <br /> Un coffret très gourmand dont je ne peux rester insensible !!!<br /> <br /> <br /> Je tente ma chance !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> Olala comme je dégusterais bien un petit macaron et pour finir 1 mini cuillère de chacun des pots proposés<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
M
<br /> je participe j'aimerai beaucoup gouter à ces produits !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre