750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alfajores

8-6677.jpg

 

Voici une recette issue d'un livre très sympa que j'ai reçu de la part des éditions Solar "Les gâteaux 1001 recettes".

 

9782263056307.jpg

 

J'adore cette série de livre dont j'ai déjà toute la collection depuis bien longtemps et dont je vous ai parlé ICI.

 

Ces petits biscuits sont à tomber, un vrai délice.


Alfajor désigne diverses formes de pâtisseries fabriquées en Amérique latine et en Espagne. Cette pâtisserie traditionnelle espagnole est importée par les arabes lors des invasions musulmanes.

 

Au Chili, en Argentine, en Uruguay, au Pérou et dans d'autres pays d'Amérique latine, cette pâtisserie se compose de deux ou de plusieurs biscuits réunis par un remplissage sucré, et le plus souvent nappés de chocolat, de glaçage ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou de lait, ou de mousse au chocolat.(source Wikipédia)

 

Ingrédients pour environ 30 alfajores:

 

100 g de beurre

75 g de sucre en poudre

1 oeuf

2 jaunes

100 g de farine

100 g de maïzena

1 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de bicarbonate de soude

200 g de confiture de lait (recette ICI)

50 g de noix de coco râpée

 

Réalisation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'à ca que le mélange soit crémeux.

 

Incorporer l'oeuf et les jaunes, puis ajouter la farine, la maïzena, la levure et le bicarbonate de soude.

 

Mélanger, puis former une boule de pâte.

 

Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm sur le plan de travail fariné. Découper à l'aide d'un emporte pièce de 3 cm de diamètre des disques de pâte et les poser sur une plaque à  pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

 

Faire cuire au four de 10 à 12 min. Laisser refroidir sur une grille.

 

Accoler les biscuits deux par deux en déposant 1 cuillère à café de confiture de lait entre eux. Verser la noix de coco râpée dans une assiette et y passer les côtés des biscuits en les faisant rouler.

 

Conserver dans une boîte en fer.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bjr<br /> <br /> <br /> j"ai bien envie d'essayer mais pourrais je remplacer la confiture de lait par une autre confiture.<br /> <br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br /> samia.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne connaissais pas..merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> j'ai bien envie de tester<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je craque...!<br /> <br /> <br /> Dès demain, ou même cet après-midi: j'en prépare!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont bien tentants ces petits biscuits ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vis au pays où les Alfajores au Dulce de Leche sont rois (Argentine)...... ils sont effectivement délicieux, mais j'essaierai sûrement un jour d'en faire des home made ( ou caseros ici ). Je<br /> risque donc très probablement de me servir de ta recette ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Miamm !!! les gâteaux de mon enfances !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je ne connaissais pas, c'est vraiment très mignon comme friandise!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore ces bouquins, celui-là, je me le suis payé aussi, et la recette a l'air délicieuse :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Une bien gourmande découverte<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, le soleil est toujours au RDV chez moi<br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta réponse. C'est un peu les ancêtres des whoopies<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en aurais bien pris un!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça ressemble à des whoopies! je suis fan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hmmm fourré à la confiture de lait : une petite tuerie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'ou vient ce joli nom alfarojes ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> j'ai rajouté dans l'article l'origine de ces délicieux petits gâteaux. Merci pour la question<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ils sont très appétissants!!!<br /> <br /> <br /> stéph<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre