750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de la fleur de sel: Le Saunier de Camargue

fleur-de-sel-.jpg

 

Pour moi la fleur de sel a toujours été un produit noble. Un produit qui a une grande place dans ma cuisine, et que j'utilise tel un trésor : une pincée de fleur de sel sur un toast de foie gras et là tout la magie du foie gras opère.

 

En fait, la fleur de sel, est comme le déclencheur d'une multitude de sensations gustatives.

 

Alors vous vous doutez que ce voyage à la découverte de la fleur de sel fut un vrai bonheur!!!

 

Dans un premier temps nous avons eu la chance de dîner, chez le chef étoilé Armand ARNAL du restaurant La Chassagnette, situé à Arles, qui utilise la fleur de sel de Camargue dans ses plats.

Après une visite de son magnifique potager, nous avons pris le repas à l'intérieur où règne une ambiance paisible, j'ai adoré le calme qui se dégage des lieux (mise à part les moustiques typiques de la Camargue!!!!! mais pas d'inquiétude, la lotion anti moustique était à disposition)

 

 

 

fleur de sel

 

La CHASSAGNETTE

 

fleur de sel (89 juillet 2011)

 

 

Pour nous faire découvrir toutes les utilisations de la fleur de sel en cuisine, nous avons pu déguster un menu du jardin, entre terre et mer plus exactement, velouté d'herbes et eau de tomate, escabèche de courgettes marinées au sel deux piments, agrumes et safran.....

 

 

repas-copie-1.jpg

 

Dès le lendemain, direction les salins d'Aigues Mortes pour une belle visite des salins qui s'étendent sur 18 km du Nord au Sud, sur 13 km d'Est en Ouest et qui s'étendent sur 2 départements.


Alors en route pour découvrir la fleur de sel:

 

La fleur de sel, est cultivée depuis l'antiquité en Camargue, c'est un savoir faire particulier, qui se transmet de saunier en saunier ( pas d'école pour apprendre ce savoir faire, il faut au moins 5 ans de pratique pour se dire saunier).

 

saliere.jpg

 

Ces passionnés vérifient quotidiennement et tout au long de l'année la salinité de leurs tables salantes (bassins qui servent à la cristallisation du sel. Dotées d'un sol compacté, durci et plan, de formes géométriques, leurs berges sont généralement garnies de planches), afin d'obtenir de beaux cristaux de sel qui se forment avec la hausse des températures durant la période estivale. Le sel de Camargue est ainsi gorgé de la minéralité et du soleil propre à sa région.

 

Et la fleur de sel? Appelée aussi "l'or blanc", ces paillettes se forment à la surface de l'eau à l'aube par choc thermique quand la fraîcheur de la nuit fait place à la chaleur du jour. La récolte de fleur de sel dure environ 1 mois entre juillet et août et pour info elle vient juste de commencée ( ce lundi très exactement) et elle est manuelle.

 

8-5287.jpg

 

 

recolte.jpg

 

Mais les récoltes de fleur de sel peuvent être aléatoires et sont dépendantes du climat ( 400 tonnes récoltées l'année dernière et l'espoir que cette année soit encore meilleur).

 

Et juste pour le plaisir, Marie, Emilie et moi avons nous aussi récolté de la fleur de sel, une belle expérience qui permet de mettre la théorie en pratique.

 

8-5305.jpg


 

Le salin d'Aigues Mortes, berceau du sel de Camargue, fait partie d'un espace immense où la biodiversité s'exprime à travers une faune et une flore spécifiques, des étendues immenses de flamands roses, des espèces végétales variées dont des espèces protégées comme la salicorne.

 

8-5389.JPG

   A la vu de ces magnifiques paysages, si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à aller faire une visite dans les salins (renseignements et réservations 04.66.73.40.24)

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

j'habitais juste à coté il y a encore 1 an c'est super beau !
Répondre
M


j'aime bcp les tonalités roses des salins. j'étais à Guérandes en mai et j'ai fait un stock de fleur de sel. Comme toi, je trouve qu'elle apporte un vrai supplément d'âme aux plats



Répondre
F


Bonjour


Merci pour ces photos, j'ai vécu la même expérience à Guérande. L'amour de la tradition et la passion des paludiers est très forte et communicative.


Les images qui me restent ne ressemblent pas à vos photos (paysages différents) , mais cela m'a remémoré beaucoup d'odeur de sel.


Amitiés


Fleur



Répondre
V


Agréables images naturelles et reposantes, vive la Camargue et les Salines


Je te souhaite une belle fin de semaine


Valéri€



Répondre
M


Une magnifique région!



Répondre
E


Vraiment très intéressant comme article! Bravo!



Répondre
P


Magnifique cette expérience, beau reportage



Répondre
B


Bonjour.  Très bien l'article sur les salines de Camargue.  Mais pourquoi l'eau des salines est-elle rouge ??


Amitiés



Répondre
A


merci pour ces jolies photos, ça devait être très agréable ce séjour!


stéph



Répondre
T


Tout comme toi j'aime utiliser la fleur de sel ça réhausse les saveurs et donne un léger croustillant que j'aime en particulier avec les courgettes et le chocolat noir :-)


Un très joli reportage que tu nous as fait là très interressant. Et l'adresse du resto est à retenir l'escabèche de courgette me tente bcp.


 



Répondre
S


Superbe reportage de ton voyage!!...De très belles photos qui donnent envie d'y être!!!...Merci pour le partage!!


Te voilà devenue saunière alors???


Bises de la Belgique!!!



Répondre
O


Presque saunière, il me manque encore un peu plus de 4 ans d'expérience!!!!! En tous cas ce fut une expérience très sympathique