750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Risotto aux pointes d'asperges


C'est mon premier risotto, et oui je n'ai jamais préparé de risotto avant! Mais comme le dit le proverbe "mieux vaut tard que jamais".

J'avoue que j'aime beaucoup les risottos, même si c'est un plat, qui tient au corps.

Ingrédients pour 4 personnes:

250 g de riz rond
1 botte d'asperges  ( ou à défaut un bocal d'asperges)
1 oignon
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
30 g de beurre
50 ml de vin blanc sec
750 ml de bouillon de volaille ( si vous utilisez régulièrement des cubes type maggi ou knorr, mettre un 1.5 cube dans 750 ml d'eau bouillante)
1 dose de safran
50 g de parmesan
sel et poivre

Réalisation:

Enlever le bout fibreux des asperges, faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 min.

Egoutter les asperges, et les couper en tronçons, en réservant les pointes.

Eplucher et hâcher l'oignon.

Rincer le riz à l'eau clair et réchauffer le bouillon.

Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse et faire revenir l'oignon pendant 5 minutes, puis mettre le riz.

Faire cuire le riz en mélangeant jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Arroser de vin blanc, ajouter le safran, et laisser évaporer.

Verser une louche de bouillon. Lorsque le liquide est absorbé, remettre une louche de bouillon et renouveler  jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Saler et poivrer, incorporer les tronçons d'asperges, le beurre, le parmesan, et mélanger.

Servir à l'assiette en moulant le risotto à l'aide d'un emporte pièce et décorer des pointes d'asperges réservées.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Après plusieurs semaines sur un rythme ralenti avec les blogs, c’est l’heure de la rentrée. Eh oui, il faut s’y faire, la période des vacances est bien terminée pour beaucoup d’entre nous. J’espère (pour toutes et tous) qu’elle fut douce et riche, au delà des réalités un dépaysement ou simplement un divertissement. <br /> <br /> On fourmille de mille et un projets en tête. On s’est rechargé d’énergie et d’un plein de vitamines. Ce sont les préparatifs de la rentrée scolaire pour les uns. C’est la reprise du travail pour les autres. Mais il reste quelques petits jours de ce mois d’août, l’occasion pour moi de vous souhaiter à tous un bon week-end, sous le soleil si possible.
Répondre
P
Superbe risotto. Et tu dis que c'est ton premier ! Alors que vas tu nous sortir quand ça sera le dixième ?<br /> Amitiés
Répondre
O
waouuuuu, qu'est ce qu'il est beau, crémeux en plus, tout ce qu'il faut en fait pour se régaler
Répondre
C
sympa comme totu ton blog bises claire mise en bouche
Répondre
N
Coucou Sandra, ravie de te retrouver avec ce risotto qui a l'air bien savoureux. Je n'en ai jamais fait, non plus. Bises :)
Répondre
G
Ton risotto à l'air exquis! Bonne journée.
Répondre
M
J'en ai raté pas mal : trop gluant, trop sec, pas assez cuit...et puis j'ai pris un cours en belgique...et si tu n'as pas peur du beurre, du parmesan...en fait de la bonne grosse calorie...ben c'est pas compliqué !<br /> Le tien me plait bien !
Répondre
V
Tu verras, on devient vite accro aux risotti.
Répondre
M
pas mal, c'est tentant
Répondre
L
je ne résiste pas au risotto et le tien m'a l'air délicieux!!!<br /> a bientôt!<br /> pupuce
Répondre
S
J'adore le risotto donc cette recette me plaît bien!!
Répondre
S
un risotto a la perfection!
Répondre
A
Le risotto est une de mes spécialités!!!j'en ai fait un samedi soir à des amis, risotto au gorgonzola et aux noix, excellent!!!Bisous, encore plein de recettes gourmandes
Répondre