20 Novembre 2015
Demain et le temps du week-end aura lieu le salon du blog culinaire à Soissons. Pour l'occasion, j'aurai le plaisir d'animer dès 15h30 à l'ABBAYE SAINT LÉGER au niveau de l'espace technique partenaire un atelier participatif au cours duquel je vous proposerai de réaliser ces jolies verrines en collaboration avec Brita.
Ingrédients pour 4 personnes
8 biscuits cuillères
Crumble :
90 g de beurre
125 g de farine
70 g de cassonade
1 gousses de vanille
Chantilly
200 g de crème liquide entière
25 g de sucre glace
1 gousse de vanille
Sirop de rhum :
750 ml d'eau filtrée
375 g de sucre
75 ml de rhum
Le zeste des 3/4 d' 1 orange
Le zeste des 3/4 d'1 citron
1 gousse de vanille
8 pommes
Réalisation:
Préchauffer le four à 210°C
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre ramolli, la farine, la cassonade et la vanille, jusqu'à l'obtention d'un mélange grossier.
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, répartir ce mélange du bout des doigts. Enfourner pour environ 12/13 min Laisser refroidir
Sirop de rhum :
Dans une casserole, verser tous les ingrédients et porter à ébullition.
Pendant ce temps, peler les pommes et à l'aide d'une cuillère parisienne, réaliser des billes de pommes et les faire pochés dans le sirop à ébullition pendant 5 minutes.
Au bout de ce temps, sortir les billes du sirop et laisser refroidir l'ensemble.
Chantilly :
A l'aide d'un batteur (ou d'un siphon), monter la crème liquide sucrée et vanillée jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme.
Montage :
Dans une verrine, disposer un à deux biscuits imbibés de sirop de rhum, puis des billes de pommes, de la chantilly, du crumble et terminer par de la chantilly.