750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse au chocolat magique

Mousse au chocolat magique

Je vous ai déjà parlé de ma recherche de la mousse au chocolat parfaite, j’ai même cru l’avoir trouvé ici. Mais maintenant j’en suis sûr ce sera cette recette mais elle se réalise au thermomix.
La semaine dernière, j’ai reçu mon joujou tant attendu le TM5 (4 semaines c’est long pour une incorrigible impatiente comme moi) et c’est avec cette recette que j’ai voulu tester l’engin !
Alors pour vous parler de cette mousse magique, au fait, pourquoi magique ?
Juste par sa composition et par le fait que l’on n’utilise pas de crème et que l’on ne monte pas les blancs mais on fouette en chauffant les œufs entiers.
Aller je vous donne la recette que j'ai trouvé sur l'espace recette thermomix:

Ingrédients pour 4 personnes gourmandes :
180 g de chocolat noir à 70%
60 g de jus d’orange fraichement pressé
3 œufs
10 g d’eau
40 g de sucre

Réalisation :
Mettre le chocolat dans le bol et le concasser 10s/vit10.
Racler les parois du bol et programmer 3 min/50°C/vit2. Ajouter le jus d’orange, mixer 30s/vit6, puis chauffer 1 min/vit2/50°C.
Transvaser dans un saladier, nettoyer et essuyer soigneusement le bol, insérer le fouet.
Mettre les œufs, l’eau et le sucre fouetter 3 min/70°C/vit3,5, puis fouetter à nouveau 3 min/vit 3,5.
La consistance doit être mousseuse.
Retirer le fouet. Incorporer délicatement cette préparation au mélange chocolat-orange à l’aide de la spatule.
Répartir la mousse dans des coupes à dessert et réserver 2 heures au frais.
Sortir du réfrigérateur 10 minutes avant de servir.

Mousse au chocolat magique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je fais de la mousse au chocolat avec des oeufs et du chocolat et rien de plus. Elle est délicieuse également.
Répondre
B
Bonsoir, pas assez mousseuse pour moi, un peut molle, je préfère la faire traditionnellement, pour moi c'est plus rapide, et c'est vraiment une mousse plus dense, désolée, c'est mon gout. J'ajoute avoir suivi la recette scrupuleusement, jus d'orange frais, etc....fait au TM5.
Répondre
N
Très bonne recette et facile à réaliser juste pour moi<br /> j'ai utilisé du jus d'orange 100% pur jus
Répondre
M
Demande aux paresseuses!!<br /> Bonjour <br /> Je suis entrain de faire cette recette<br /> Pour éviter de relaver le bol, ne peut on pas d abord fouetter les œufs , transvaser et ensuite ajouter le chocolat<br /> Différence????<br /> Merci de votre réponse
Répondre
M
Bonjour , Merci pour votre recette que j'ai réalisée cette semaine.<br /> La mousse m'a vraiment déçue, je suis exigente en matière de desserts au chocolat mais là, c'est à mon goût, plus que quelconque ! <br /> Néanmoins c'est très aimable à vous de faire partager votre blog.
Répondre
L
Cette recette me plaît bcp c un régal mercii
Répondre
L
Cette recette me plaît bcp c un régal mercii
Répondre
V
On peut essayer cette recette meme si on a pas de thermomix? Merci
Répondre
A
Un délice , j'ai juste inversé le sens de la recette et j'ai commencé pour les oeufs fouettés, pour ne pas avoir à nettoyer le bol !!! Merci
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Elle a l'air bien bonne cette mousse. Pensez-vous que je puisse utiliser des barres chocolatées au caramel plutot que du chocolat tout simple?
Répondre
C
Tout simplement excellent et très facile !<br /> Merci pour cette recette magique testée et approuvée par toute la famille.<br /> Et pour l orange, effectivement on ne la sent pas et ca intensifie le goût de chocolat. Mmmmh, un vrai délice.
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Recette approuvée par toute la famille, "un régal" cependant je n'ai mis que <br /> 20 g de sucre au lieu de 40 et c'est largement suffisant à mon goût. La prochaine j'essayerai sans. En ce qui concerne le jus d'orange on ne le sent pas. Les enfants ont même mis des notes... 10/10 Ouah ;)
Répondre
E
Je ne suis pas trop sur le mélange choco orange. Pensez vous que je puisses remplacer le jus d'orange par autre chose ? Jus de pomme par exemple ? <br /> Merci
Répondre
L
On peut remplacer par du café et du jus d'orange en brique convient également. <br /> Cest une de mes recettes fétiches tant le résultat est bluffant.
O
On ne sent pas l'orange qui ici va juste renforcer le coté chocolaté de la mousse. Allez y sans crainte
E
Je viens de tomber sur ton site via pinterest.<br /> Cette recette me plaît beaucoup mais je n'ai pas de thermomix, alors est ce que je peux la faire au bain marie?<br /> <br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
M
http://chichichoc.blogspot.fr/2014/11/la-mousse-au-chocolat-dalbert.html
B
Bonjour, tombée par hasard sur votre recette sur pinterest et après avoir détaillé les commentaires, je n'ai pas trouvé de réponse à la question de la réalisation de la recette avec le TM21 (toujours vivant et robuste...!). En général j'adapte relativement facilement les recettes du TM31 au 21; y'a t'il des trucs et astuces par rapport au TM5 ? Merci pour vos informations, très cordialement Béatrice
Répondre
M
Désolée c'est une erreur :(
M
http://chichichoc.blogspot.fr/2014/11/la-mousse-au-chocolat-dalbert.html
M
Merci pour cette super recette trouvee sur pinterest. La mousse est delicieuse et telleme't facile à faire !
Répondre
K
Votre mousse au chocolate est perfect sans gelatine , moi francaise est horrible,je suis desolé.<br /> Karem
Répondre
L
hum, elles sont magnifiques !
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je n'ai pas d'orange juste du jus d'orange industriel. Je peux remplacer ?<br /> Merci
Répondre
O
Je n'ai jamais testé j'ai toujours peur de l'acidité du jus industriel
Y
zou en cuisine... c'est les enfants qui vont être contents...<br /> moi aussi je suis à la recherche (désespérément) d'une recette de mousse au chocolat qui me convienne...<br /> bisous
Répondre
G
La mousse est délicieuse. Mousseuse a souhait. Par contre la prochaine fois je mettrai un peu moins de jus d'orange.
Répondre
K
Vous pensez que je puisse remplacer le jus d'orange par un thé earl grey ?
Répondre
C
Recette testée et approuvée par tout le monde. Effectivement on ne sent pas du tout le jus d'orange. D'ailleurs je n'ai dit à personne qu'il y en avait et personne ne l'a senti. J'ai bien fait de suivre ton conseil en testant la version originale.
Répondre
C
Est ce que l'on sent beaucoup le jus d'orange ? En effet je n'aime pas trop l'association fruits chocolat.<br /> Si je n'en mets pas, mais je voudrais quand même tester la recettes originale, je remplace le jus d'orange par la même quantité d'eau ?
Répondre
O
On ne sent pas du tout le jus d'orange! Tester cette version b'vous me direz
C
Bonjour ! Peut on la.faire sans.jus d'orange ni café, cette mousse ? Merci !
Répondre
O
Oui bien sûr vous pouvez y mettre de l'eau pour alléger la mousse.
L
Elle déchire!!!!!!!!
Répondre
F
Bonjour je découvre ton blog , j'ai aussiun TM21 qui fait très bien l'affaire pour l'instant.......je suis une grande gourmande donc c'est tout naturellement que je viens de faire ta recette de mousse au chocolat!!!<br /> j'attends la dégustation avec impatience..... je repasserai plus tard voir les autres recettes et je m'inscris à ta newsletter sans tarder!!!!! Douce soirée.....
Répondre
C
Mais je connais cette recette! Elle est même depuis longtemps sur mon blog. Elle s'appelle la mousse au chocolat d'Albert. A l'époque, on ne mettait pas du magique à toutes les sauces ;)<br /> http://chichichoc.blogspot.fr/2012/04/la-mousse-au-chocolat-dalbert.html
Répondre
C
Oups, j'avais raté ta réponse ;) Oui, effectivement, c'est l'adaptation que j'avais faite de la mousse d'Albert. Ils me l'ont piquée en remplaçant le café par du jus d'orange. Hop, ni vu ni connu! Et voilà comment on fait des livres pour pas chers.<br /> Le pire, c'est que l'on peut rien faire face à ça. Et le "magique"... GRRRR!
O
Je ne le savais pas, je l'ai trouvé sur le site thermomix, en effet c'est la même!!!! C'est toi qui l'a inventé ou tu l'as trouvé sur un site thermomix?
F
Et dire que j'ai le TM (21 toujours !) depuis 13 ans et que je fais encore ma mousse au chocolat à la main ! cette recette sera à tester au plus vite, j'ai hâte ! Merci pour ce super partage.<br /> Le TM 5 me tente énormément, mais je vais attendre que mon 21 rende l'âme !!!
Répondre
C
Super la mousse... je vais la faire, j'ai le TM31 et j'ai commandé le TM5 mais 8 semaines de délai!!! Heureusement que j'ai déjà l'autre, je ne peux plus m'en passer!!! Merci pour le partage, Cricri ;-)
Répondre
M
Oui, je cherche un deuxième TM 31. Effectivement j'ai regardé le bon coin , maintenant il me reste à trouver une occasion dans ma région.<br /> <br /> Merci, bises
O
Bonsoir Mila<br /> Mon TM31 a été vendu avant que je reçoive le TM5. Tu souhaites acquérir un deuxième TM31?<br /> Sur le bon coin il y en a des tonnes à vendre.<br /> Bises
M
Bonsoir,<br /> Dommage que tu habites loin de moi (St Etienne dans la Loire). Pour l'instant mon TM31 me suit partout. Je vais donc prendre le temps d'en trouver un dans ma région.
C
Bonjour Mila, oui je vais vendre mon TM31 dès que je reçois le TM5, même si je l'adore.<br /> Je suis sur Paris ou en Basse Normandie ;-)
M
Je vois que tu attends ton TM5. Vends tu ton TM 31 par hasard ou peut être l'as tu déjà promis ?<br /> Bonne journée Mila
N
Tu n'as pas la recette sans le thermomix car tout le monde ne l'a pas
Répondre
O
Pas évident de convertir cette recette sans le thermomix ou Companion, ou alors avec de l'huile de coude au bain marie en fouettant.<br /> Bises
B
touuuut bonnement divine cette mousse
Répondre
L
hum, belle recette gourmande ! je l'ai testé aussi cette belle mousse mais avec du chocolat au lait et c'était très bon sauf pour la texture qui était un peu plus molle !
Répondre
L
Voilà qui a du ravir quelques gourmands !
Répondre
M
Très contente pour toi que tu ai enfin reçu ton TM 5. Je possède depuis plusieurs années le TM 31(le même sans écran recettes) et je ne peux plus m'en passer. Cette recette est un pur plaisir. Je sens que nous allons avoir de plus en plus de recettes........
Répondre
K
Bonjour, chez moi ils n'aiment que le chocolat au lait dès que vous obtenez la meilleure mousse au lait je prends, celle ci a l'air délicieuse malgré tout. Superbe blog félicitations
Répondre
P
Oh je sens que je vais l'essayer cette mousse ! Curieuse de découvrir le résultat
Répondre
T
merci de me donner la recette a bientot yveline
L
belle mousse c'est quoi le tm5
Répondre
A
En effet bien tentante cette mousse au chocolat !!!
Répondre