750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Ca y est, ici à la maison on a attaqué les bons plats réconfortants. Et ce gratin en fait parti!!
Petite question aux pros de la pomme de terre et du gratin:perso je ne lave pas mes pommes de terre une fois taillées en fines rondelles. Pour moi l'amidon des pommes de terre épaissie le mélange lait/crème, et vous vous en pensez quoi?

Ingrédients pour 6 personnes:
1,5 kg de pommes de terre
25 g de beurre
2 gousses d'ail
Noix de muscade
300 ml de crème liquide
200 ml de lait
Sel et poivre du moulin

Réalisation:
Préchauffer le four à 180 °C.
Éplucher les pommes de terre, les laver et les sécher.
Couper les en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un robot.
Badigeonner un plat à gratin de 10 g de beurre. Peler et émincer très finement les gousses d'ail, puis les répartir au fond du plat.
Déposer les lamelles de pommes de etrre dans le plat en deux couches, en salant et râpant la noix de muscade entre les couches. Verser la crème et le lait sur les pommes de etrre, saler et poivrer généreusement.
Parsemer du beurre restant.
Enfourner pour environ 45 minutes.

Source: Classiques d'hier et aujourd'hui Hachette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo, enfin un vrai gratin dauphinois, sans fromage, sans œufs ! je suis un peu moins exacte sur les proportions et j'y vais franco sur le lait pour qu'il recouvre les pommes de terre avant cuisson. Mais bon… ça donne faim !
Répondre
D
le secret du gratin dauphinois , c'est comme dit ma mère : &quot;le gueurinage&quot; (désolé pour l'orthographe)<br /> en fait il faut le faire cuire au four 40 min, éteindre le four et le laisser dans le four jusqu'au lendemain.<br /> et là, il a &quot;gueuriné&quot;. Le faire réchauffer et là on ne le mange pas, on le déguste...<br /> le mien a les même ingrédients que le vôtre...<br /> <br /> bon app<br /> <br /> DD
Répondre
A
Je sens la faim venir...
Répondre
B
Joli blog que je découvre avec plaisir! je te mets dans mes favoris et n'hésite pas à venir voir le mien également: http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Merci !
Répondre
L
J'aime beaucoup ! Bises
Répondre
P
J'en ai mangé un hier midi chez ma mère, j'adooooooooooore ça !
Répondre
V
coucou<br /> c'est vrai qu'avec le temps qui rafraîchit , on<br /> aime les bons petits plats qui réchauffent .<br /> bonne journée !
Répondre
I
moi je lave toujours mais p de t. c'est la réduction du lait/crème et amidon qui est en grande quantité qui fait l'onctuosité. ça donne faim
Répondre
L
J'adore ça !!!! J'en mangerais sur la tête d'un pouilleux....<br /> J'ai la même recette mais je mets du lait entier.<br /> Bonne journée et surtout bon gratin
Répondre
N
Je n'ai jamais fait de gratin dauphinois mais oui il ne faut pas laver les pommes de terre, faudra que j'essaye<br /> Bonne journée
Répondre
L
Il me donne faim ton gratin !
Répondre