750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'assassin

L'assassin

Quel nom pour un gâteau!!! Mais j'avoue qu'il reste l'un des meilleurs gâteaux fondants au chocolat que j'ai eu l'occasion de manger. Encore un bel essai tiré du 1er livre de Bernard dont je vous parlais ici.

Un conseil, essayez ce gâteau c'est de la bombe!!

Ingrédients pour un gâteau de 18 cm de diamètre:
360 g de sucre
215 g de beurre demi-sel en petits cubes
260 g d'oeufs (environ 5 gros oeufs)
15 g de farine
180 g de chocolat noir à 60%

Réalisation:
Préchauffer le four à 145°C.
Mélanger les oeufs et la farine au fouet électrique pendant 5 minutes.
Dans une casserole bien propre mettre le sucre et environ 50 ml d'eau, mélanger délicatement avec une cuillère. Faire chauffer sans remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Ajouter hors du feu le beurre en remuant à l'aide d'une cuillère en bois (attention aux projections) jusqu'à l'obtention d'un mélange homgène.
Tout en fouettant, ajouter le caramel au beurre salé encore chaud progressivement au mélange oeuf/farine.
Faire fondre le chocolat aux micro ondes, puis ajouter au mélange précédent.
Dans un moule à manqué beurré et fariné, disposer la pâte à gâteau et enfourner pour environ 50 min.
Le gâteau va gonfler, puis retomber après cuisson. Pour voir si celui-ci est cuit, il faut secouer légèrement le moule, celui-ci doit trembler au centre sans pour autant être liquide.
Laisser refroidir à temprature ambiante et laisser reposer une nuit au frais.
Sortir l'assassin 30 minutes avant dégustation.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai essayé... du bonheur!!! a refaire sans hésitation. merci pour ce partage
Répondre
A
belle realisation
Répondre
P
Il fait parti de ma to do list depuis des lustres, il faudrait vraiment que je m'y mette
Répondre
L
Hyper gourmand !!
Répondre
B
Joli blog que j'ajoute à mes favoris! N'hésite pas à venir voir le mien également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Merci!
Répondre
L
Oh maman c'te tuerie !!!
Répondre
S
Normale que ça soit une tuerie puisqu'il se nomme l'Assassin :-)