750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioches à la cannelle

IMG_6688

Cette recette m'a permis de réaliser un double essai! J'ai pu tester la fonction boulange de mon nouveau joujou le cuisine compagnon, et aussi des barquettes professionnelles Gault&Frémont que j'ai trouvé très pratique d'utilisation pour les pâtes levées. Elles s'utilisent sans graissage et apportent une cuisson uniforme, je les ai adopté!!!!

Ingrédients pour 4 petits moules à brioches de 20cmx10cm ou 1 moule à manqué de 26cm de diamètre:
Pâte: 500 g de farine 300 g de lait 1/2 cube de levure fraîche de boulanger (21 g) 100 g de beurre ramolli 50g de sucre - 1 oeuf 1 pincé de sel

Garniture 70g de sucre cassonade 1 cuillère à café e cannelle 250 ml de crème fraîche épaisse entière

Réalisation : Mettre dans le bol : 300 gr de lait + ½ cube de levure fraîche + 100 gr de beurre + 50 gr de sucre puis lancer : 2 minutes / 35°C / VIT 4. Ajouter : 1 œuf + 500 gr de farine type 55 + 1 pincée de sel puis lancer le mode pâte P2, laisser reposer dans le robot le temps de la deuxième partie du programme. Au bout du temps de pousse (45 min) diviser le pâton en 4 parts égales et les disposer dans les moules. Laisser lever 30 à 40 min. Préparer le mélange sucre et cannelle dans une tasse. Avec une cuillère à café faire introduire ce mélange sucre cannelle comme si on voulait le glisser dans la pâte puis recouvrir d’une cuillère à café de crème fraîche épaisse. Saupoudrer encore une fois du mélange sucre/cannelle cette crème puis répéter ceci autant de fois que vous voulez de trous dans les brioches. Puis saupoudrer complètement légèrement le reste des brioches avec le reste du mélange sucre cannelle. Faire cuire 25-30 minutes à 180°C (ne pas faire trop cuire au risque d'être trop sec). Ces brioches doivent être légèrement dorées et moelleuses.

Source: Cuisine Companion recette de Alyjade

Mon avis: Je ne trouve pas le programme du compagnon vraiment adapté au pétrissage, il mixe et c'est tout. Le bon point c'est que le programme permet de réaliser la première levée dans le robot. En effet après mélange, le robot chauffe à 40°C pendant 40 minutes et bip en fin de programme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bonjour
votre recette a l'air delicieuse mais je n'ai pas de robot
comment peut on la faire sans ?
merci ...
Répondre
A
Pour l'avoir testé, je confirme que c'est une tuerie !
Répondre
L
Tu l'as joliment réussie ta brioche !!!
Répondre
F
elle a l'air divine!
Répondre
L
une tuerie !
Répondre
N
Il t'en reste une petite part pour moi , je suis preneuse … l'odeur de cannelle doit embaumer ta maison ...
Répondre
B
très tentante cette brioche =P
Répondre
B
j'adoooore
Répondre