750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foie gras mi-cuit à la vapeur

IMG_1110

Pas de fêtes de fin d'année sans ce plat mythique sur les tables!! C'est tellement simple de faire son foie gras mi-cuit soi-même, aucune raison de sans priver. Il est encore temps de la préparer pour Nouvel An! 3 à 4 jours de maturation et il n'en sera que meilleur!

Ingrédients:
1 foie gras de canard d’environ 500 g
3 cuillères à soupe de porto blanc ou de cognac
2 cuillères à café de sel fin
½ cuillère à café de poivre
Film alimentaire

Réalisation:
Séparer les 2 lobes du foie. Dénerver à l’aide d’un couteau pointu (j’utilise un économe) en suivant bien les vaisseaux jusqu’aux extrémités des lobes.
Déposer le foie éveinné dans un plat, l’assaisonner avec le porto ou le cognac, le sel et le poivre. Recouvrir de film alimentaire et laisser mariner au frais au moins 2 heures. Etaler sur le plan de travail le film alimentaire.
Y déposer les morceaux de foie et envelopper le tout, bien serré en donnant une forme cylindrique d’env 6 à 7 cm de diamètre. Rabattre les 2 extrémités du film en évacuant bien l’air. Renouveler cette opération 4 fois (vous devez l’enrouler dans du film alimentaire 4 fois) Entourer ensuite d’une feuille de papier d’aluminium et placer au réfrigérateur pour qq heures.( un foie gras qui vient d’être manipulé est réchauffé et ne peut être cuit immédiatement au risque de fondre un peu plus à la cuisson) Mettre 800 g d’eau dans le bol et programmer 5 à 10 mn /Varoma/vit1 . Poser le foie dans le Varoma et dès que la T° Varoma est atteinte, positionner le Varoma sur le bol, programmer 9 mn/Varoma/vit1. Retourner le foie à mi-cuisson et reprogrammer 9mn/Varoma/vit1.
A l’arrêt de la minuterie, ôter le Varoma ainsi que son couvercle, répandre des glaçons sur le foie afin de stopper la cuisson, laisser un peu refroidir et placer très vite au réfrigérateur. Déguster 2 ou 3 jours plus tard le foie tranché, accompagné de toasts de pain grillé et éventuellement d’un chutney.

Source:Thermomix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article